Biographie de l'artiste
Le tournant
Les lieux de création
Philolaos et les architectes
 
Accueil > Artiste > Lieux de création
L'artiste Philolaos
La galerie des oeuvres
Aller plus loin avec Philolaos

Les lieux de création

L’impulsion créatrice

Intérieur de l’atelier, Saint-Remy Lès Chevreuse,    © Philolaos Les maisons et l’atelier de Philolaos, à Saint-Rémy-lès -Chevreuse (France) et à Volos (Grèce), sont très imprégnés de son univers artistique. Avec l’aide d’un ami maçon, l’artiste a entièrement conçu et construit les bâtiments de Saint-Rémy. L’ensemble forme une véritable œuvre d’art architecturale, originale et personnelle, d’une grande modernité.

 

 

 

 


Lieux de vie et de création

L’aménagement intérieur des lieux laisse transparaître la personnalité du sculpteur et son inspiration. Les murs, blanchis à la chaux selon la tradition grecque, sont parsemés de niches accueillant des sculptures. Les meubles, véritables sculptures-objets, ont été conçus et façonnés par l’artiste. Le patio de la maison accueille des sculptures-fontaines. Le moindre détail surprend, interpelle le regard, ou prête à sourire par son côté facétieux. Cette réalisation confirme les talents multiples de l’artiste, sa vision globale de la création, sa capacité à créer une œuvre d’art totale.

Extérieur de l’atelier, Saint-Remy Lès Chevreuse, 1967, © Philolaos

« Je rêve […] de réaliser des tours d’habitation comme de belles sculptures l’une face à l’autre, et dont l’intérieur serait entièrement conçu par moi-même. Une architecture intérieure sculpturale, tout en blancheur et en brillance. Tout extrêmement éclatant. Des objets réalisés en acier inoxydable, jusqu’aux poignées des portes. Une unité maximale. Moins il y a de matériaux, mieux c’est. J’ai pu réaliser ça dans ma maison. »
(Propos de Philolaos in « Philolaos, un sculpteur dans l'architecture »[8])


Thématiques artistiques

Les thématiques de l’esthétique et de l’utilitaire sont intimement liées entre elles dans le travail de Philolaos, sans pour autant nuire à l’inspiration artistique du sculpteur. On les retrouve dans sa maison par l’élaboration d’objets du quotidien, mais également dans les Châteaux d’eau de Valence.

Intérieur de la maison de l'artiste, Saint-Remy Lès Chevreuse, © Philolaos

haut de page